jeudi 21 avril 2011

conférence de presse de lancement



Lors d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey, Alfred Dogbé, entouré de deux formatrices, la Burkinabé Odile Sankara et la Franco-ivoirienne Eva Doumbia, a expliqué de long en large les attentes de la 5ème édition du festival de théâtre de Niamey Emergences.
Cet événement culturel organisé chaque année par la compagnie Arène Théâtre a pour objectif de contribuer à l'émergence d'un environnement professionnel de production théâtrale au Niger. Chaque édition d'Émergences propose des représentations théâtrales, des rencontres et débats autour de questions intéressant les métiers de la scène, des ateliers et stages de formation continue réservés aux professionnels du spectacle, ainsi que des animations diverses.
Pour cette édition 2011,  Arène Théâtre se propose de développer un  Programme d'appui à la création théâtrale nigérienne afin de contribuer à renforcer les capacités d'administration et de gestion, de création et de production des troupes et compagnies professionnelles du Niger. Le programme comporte un séminaire dont le thème portera sur les Enjeux et perspectives de la production théâtrale au Niger, deux stages en écriture dramatique afin d'amener les participants à maîtriser les bases théoriques et pratiques de l'écriture dramatique, à les mettre en œuvre pour développer leurs projets de pièce de théâtre et un stage en administration de compagnies dont le but est de doter les stagiaires des connaissances et compétences nécessaires pour assurer l'administration et la gestion courante d'une compagnie de théâtre. 
Les activités du Programme d'appui à la création théâtrale nigérienne bénéficient du soutien financier du Fonds international pour la diversité culturelle de l'Unesco. Elles complètent et enrichissent le programme général du festival qui comporte aussi : un stage de lecture à haute voix, 2 lectures-spectacles, 17 représentations théâtrales au CCFN Jean Rouch, Centre des jeunes de Karadjé, centre des jeunes de Talladjé, à la prison civile de Niamey et à l'Université Abdou Moumouni.

Bon vent à la 5ème édition du Festival Emergences.
Issa MOSSI
Responsable Presse du Festival

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire