En effet, Arène Théâtre se propose sous la conduite de son directeur artistique Oumarou Bétodji de créer le spectacle Dans ce pays là de Louis Vinça.
Premier
volet d’une Trilogie sahélienne, cette tragédie, « à répéter ici ou ailleurs
» comme l’indique le sous-titre, traite de la question, ô combien d’actualité,
de la gestion du pouvoir en Afrique et du refus de nombreux Chefs d’État
africains – ou d’ailleurs, car le pouvoir est une drogue universelle – de quitter
leurs fonctions aux termes de leur mandat. Sujet sérieux – et parfois
dramatique – s’il en est, traité avec sensibilité et lucidité, sans
tomber dans les jugements faciles.
Dans
ce pays-là dessine
des personnages complexes, attachants, des femmes et des hommes qui, ensemble,
sont acteurs du dénouement tragique, ou du moins sont incapables de l’empêcher.
A la fois sérieux, lyrique et surtout drôle, Dans ce pays-là, qui donne
une belle place au français parlé dans certaines parties du Sahel (ainsi qu’aux
adages), est à l’image des sociétés sahéliennes d’aujourd’hui.
Mais au-delà de
la « couleur locale », cette pièce s’interroge sur des questions universelles,
comme la difficile gestion des relations de pouvoir, l’ambition et la trahison,
les conflits de génération, le rôle de l’argent dans nos sociétés, ou encore
les relations entre les hommes et les femmes.
Dans
ce pays-là,
que l’écrivain, metteur en scène et directeur de la compagnie Arène Théâtre,
Alfred Dogbé, décédé prématurément en mars 2012, souhaitait mettre en scène, a
été lu publiquement, pour la première fois, au Centre des Jeunes de Karadjé
(Niamey-Niger) en décembre 2011. Ceci a constitué une première étape dans
l’élaboration de ce projet de création. Ensuite la compagnie Arène Théâtre a
présenté une mise en espace texte en main, lors de la sixième édition
d’Emergences, festival de théâtre à Niamey en 2012, travail réalisé sous la
direction d’Oumarou Aboubacari Bétodji, directeur de ce festival, et de
Charline Grand, artiste invitée au festival Emergences. A la fin de cette
lecture, toutes les nationalités présentes dans le public étaient convaincues
que c’était l’histoire de leurs pays. Dans ce pays là est un sujet
AFRIQUE.
L'AUTEUR
Né en 1972,
Louis Vinça vit et travaille au Sahel.
Poète (il est
notamment l’auteur d’un recueil de poésie, Cristaux de l’aube, non publié)
et dramaturge, il écrit en français. Un poème issu de ce recueil a été publié
par la revue mauricienne de poésie Point Barre à l’automne 2012. Sa pièce Dans
ce pays-là (non publiée) traite d’un président africain contemporain séduit
par l’idée de se maintenir au pouvoir, en dépit des nombreux obstacles qui s’y
opposent ; lue lors du Festival Émergences de
Niamey (Niger)
en juin 2012, elle constitue le premier volet d’une Trilogie sahélienne.
Le deuxième volet de la Trilogie sahélienne, qui s’intitule Châteaux de
sable (non publiée), traite de la conquête coloniale d’un royaume sahélien,
et des relations complexes que cette « rencontre », douloureuse et même
violente, fait naître entre des personnages que tout oppose – sauf leur
humanité. Le troisième volet de la Trilogie est en préparation.
LE METTEUR EN
SCENE
Oumarou
Aboubacari Bétodji
Je suis né le 01
août 1975 à Niamey. En 2001, je quitte l’université pour apprendre l’art sur le
tas. Et je crée avec Alfred Dogbé la Compagnie Arène Théâtre. Les contraintes
font souvent des artistes du Sahel des hommes à plusieurs casquettes. Je me
définis moi même comme un « activiste culturel ».
Les raisons qui
m’ont retenu sur cette pièce sont nombreuses. D’abord Dans ce pays là, est
une pièce qui interroge le pouvoir politique africain. Nos chefs d’Etats s’entêtent
à vouloir rester au pouvoir même à la fin de leur mandat. Malgré les constitutions
! Malgré le peuple! Il y en a même qui disent que c’est pour le bien du
peuple. Notre travail, c’est le questionnement de ce labyrinthe du pouvoir dans
les salons et les antichambres du pouvoir. Entre raison et déraison ; amour et
pouvoir. Il est triste de constater, que certains dirigeants arrivent au
pouvoir par la grande porte et qu’ils le quittent souvent par la petite
porte et parfois à coups de canon.
Ensuite, ce qui
m’a le plus frappé sur ce texte, c’est sa langue. Une langue qui certes est du
français mais combien proche de nos langues locales. Une pièce écrite en
français de « ce pays là » !
Enfin, c’est ma
relation personnelle avec ce texte. La compagnie Arène théâtre a perdu son
directeur artistique Alfred Dogbé, en mars 2012. Dans ce pays là allait être
la création de la compagnie, sous sa direction sur l’année 2012. Et il était prévu
que je l’assiste sur cette création. Alfred et moi avons souvent fait les mêmes
rêves dans le lit du théâtre. Créer Dans ce pays là sur le plateau c’est
faire aboutir un rêve. Et faire naître un espoir de vie et de continuité pour
la compagnie Arène Théâtre.
Dans ce pays-là de Louis Vinça,
restitue les préoccupations sociales et politiques d’une société, d’un
public qui est en attente de débat.
INTENTION
Une partition écrite.
L’angle
d’attaque primordial est le travail de texte. Chez Louis Vinça chaque réplique
respire le plaisir du trait d’esprit. La langue est simple mais précise, truffée
d’expressions orales africaines traduites en français; « Une langue
bien de chez nous, une langue presque exotique ». Ce qui nous
fascine à la première lecture de ce texte, est l’immersion totale dans un monde
auquel nous n’avons aucune prise. Elle rappelle certaines pièces de William Shakespeare
où l’on entre dans l’univers interdit du pouvoir, où les tergiversations, les
faiblesses et même l’humanité des plus hauts dirigeants nous sont subtilement
montrée. Le langage et donc la pensée de chaque personnage sont d’une grande
précision. La langue qui est ici le français prend tout son sens, quand on sait
qu’elle est la langue des fonctionnaires de l’Etat, de la Diplomatie, donc du
Pouvoir. Non sans humour, Louis Vinça nous fait entendre une joute verbale
entre des personnages qui doivent à tout prix se convaincre les uns les autres.
La langue sera un des premiers enjeux de ce spectacle, tout passe ici par la
parole. La parole est l’action du texte. Nous sommes certains que le premier travail
est de faire entendre cette écriture pour que chaque personnage, même le plus
petit, existe pleinement.
Une partition chorégraphique.
Dans
ce pays là est
une pièce en trois actes, composée d’une vingtaine de personnages. Un grand
ballet diplomatique. Il nous faudra, comme pour une chorégraphie, trouver le
rythme, la tenue, la netteté de tout déplacement, la tension de chaque corps.
Distanciation et
rapport au public
La
pièce de Louis Vinça devient par moment troublante grâce à son mélange bien
dosé entre la part documentaire et réaliste du sujet et ses « trouées » de lucidité.
Celles-ci nous confirment au cas où, nous public, aurions oublié que nous
sommes bien au théâtre, et que tout ceci n’est qu’une farce. C’est une des grandes
forces du texte que nous tâcherons de mettre en valeur. Il semble alors
essentiel de créer un lien fort avec le public. Que le public soit celui dont
ces dirigeants parlent tout le temps : le Peuple. La salle ne doit pas être
coupée de ce qui se passe sur scène. Des adresses directes aux spectateurs sont
à prévoir ainsi que la présence d’acteurs dans le public. Nous travaillerons
également ce rapport au public entre les actes, à la manière de William
Shakespeare et Molière. Nous insèrerons entre ces parties, des intermèdes
créant un ici et maintenant qui nettoie toute fiction.
EXTRAITS
Extrait 1 (acte I, 4ème scène) :
L’ORDONNANCE (au public).
J’étais un
étudiant brillant mais sans avenir, dans un pays où le mérite compte moins que
la naissance ou les relations. Me voici à côté d’un homme de pouvoir. Que
dis-je, l’homme qui a le plus de pouvoir dans ce pays-là. Je suis certes sur un
strapontin, c’est vrai. Mais c’est une place de choix pour observer le
déroulement de l‘Histoire. Et la réalité vaut mieux que les livres, n’est-ce pas.
A moins que ce ne soit pire
Extrait 2 (acte II, 3ème
scène) :
LE COLONEL
Il me traite
comme ça, moi. Si je n’étais pas arrivé avec mon unité, lors du coup d’État,
pour l’appuyer, au petit matin, devant la radio nationale, il aurait été écrasé
par les troupes loyalistes. Il serait mort, même, peut être. Et quel
remerciement ? je suis simple conseiller. Pas Premier ministre, ni ministre,
même pas général ! Colonel depuis trente-cinq ans. Alors que je devrais être à
sa place. Ma famille n’a jamais compris. Je ne peux pas me satisfaire de ça !
Son histoire de magouille de la Constitution va mal finir. Faut le pousser
jusqu’au point où il ne pourra plus reculer. Ce qui a pris ver finit par
pourrir. Accroche-toi à la branche, cher Président bien-aimé, tu ne sais pas
qu’elle est pourrie. Et ensuite …paf !
Mon heure
viendra. Un traquenard n’est jamais petit. C’est en le mettant en confiance
qu’on parvient à attraper l’oreille d’un lion.
Extrait 11 (acte III, 2ème scène) :
LA
FEMME DU CHEF RELIGIEUX
Tout cela est en train de
déraper. Arrêtez de travestir la pièce ! C’est une scène de théâtre ici, pas un
terrain de boxe. Si c’était un match de boxe, le public serait des quatre
côtés. Regardez bien : ici le public n’est que d’un seul côté, en face de nous.
CLEMENTINE
ET AÏSSATA
Ah oui, c’est vrai.
AÏSSATA
Mais pourquoi, d’ailleurs ? Nous
pourrions nous mettre au milieu, non ? Mais on ne veut pas que les acteurs se
sentent cernés. Ça les empêcherait de jouer sérieusement.
LA
FEMME DU CHEF RELIGIEUX
Donc, je disais, ici c’est une
scène de théâtre. Et au théâtre on ne se bat pas.
CLEMENTINE
C’est pour ça qu’il y a moins de
spectateurs ici qu’à l’arène de lutte traditionnelle, ou qu’au stade ?
DISPOSITIF
Le plateau est
coupé en deux, d’un côté le bureau du Président et de l’autre une pièce du type
« antichambre » :
-L’antichambre
est une pièce qui entraîne les confidences, les révélations. Les corps des
personnages ne seront pas en représentation mais souvent relâchés, dans une
posture d’attente, ou de passage pour certains. Cette antichambre peut signifier
une sorte de coulisse à vue, avant de pénétrer sur la scène où tout se joue :
le bureau du Président.
-Le bureau du
Président sera le lieu de la négociation, du mensonge, de la manipulation. Il
sera aussi l’image de l’opulence contrairement à l’antichambre qui restera
modeste voir décrépite.
L’intérêt de ce
dispositif est la vision simultanée de ces deux lieux. L’objectif étant de
permettre au spectateur de suivre deux espaces en parallèle qui ne se répondent
pas, a priori.
CALENDRIER
PRÉVISIONNEL
-Du 08 au 14 novembre 2013
Travail de table à N’djamena, le metteur en scène et
l’auteur
-Du 17 novembre au 28 décembre 2013
Résidence de mise en espace au Centre des Jeunes de
Karadjé
-29 décembre 2013
Présentation de la mise en espace au Centre des
jeunes de Karadjé
-Du 15 janvier au 28 février 2014
Résidence de création au Centre Culturel
Franco-nigérien Jean Rouch
-Du 02 au 12 mars 2014
Diffusion
-02 mars 2014 au CCFN Jean Rouch de Niamey
-O5 mars 2014 à l’Alliance française de Maradi
-07 mars 2014 au CCFN de Zinder
-11 mars 2014 à l’Alliance française d’Agadez
-Septembre et Octobre 2014
Diffusion internationale: en cours d’élaboration
avec les instituts français de N’djamena, Ouagadougou, Bobodioulasso et Bamako.
L’EQUIPE
Distribution:
Alichina Allakaye,
Affocou Eric, Rahila Omar, Bibata Adamou, Boubacar Seïni, Ali Boubacar, Romarick
Capochichi, Doulla Kandégomni dit Pipo, Issoufou Alhéri dit Pitua, Rahina Balarabé,
Marie-reine Frédéric et Mamadou Ibrahim Maïga.
Mise en scène:
Oumarou
Aboubacari Bétodji (Niger)
Scénographie:
Alioum Moussa
(Cameroun)
Régisseur:
Abdul-Aziz Iro (Burkina Faso)
Administration:
Nana Kadidjatou
Abdou (Niger)
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