lundi 31 mars 2014

Emergences et Le projet de l'édition de 2014



 


 

 Emergences – festival de théâtre à Niamey

En attendant le programme détaillé du festival

Présentation générale du festival
Initié en avril 2007 par la Compagnie Arène Théâtre, Emergences – festival de théâtre à Niamey est une manifestation artistique et culturelle annuelle qui a pour vocation de constituer :
1. Une plate-forme de diffusion et de promotion de la création théâtrale africaine
2. Une offre de loisirs culturels de qualité pour les publics de Niamey
3. Un espace de réflexions et d'actions pour la structuration d'un environnement professionnel de production culturelle au Niger
4. Une contribution au développement social et culturel des communes
C’est une initiative d'artistes confrontés à l'urgence de se prendre en mains et convaincus de la pertinence de l'action théâtrale comme un puissant moyen de créer du lien social.
La naissance d'Émergences festival de théâtre à Niamey participe à la réflexion et aux actions qui sont en cours au sein de la communauté du théâtre professionnel africain pour structurer, en Afrique, des réseaux de diffusion de spectacles de théâtre créés sur place. L'enjeu, c'est d'exister en tant que créateurs au sein de nos sociétés : offrir nos oeuvres à la sanction du public de chez nous, inventer les conditions saines et durables d'une production culturelle qui parlent à nos sociétés et qui y apportent des forces de vie et de progrès. C'est un énorme défi. Qui n'est pas que d'ordre artistique. Il est politique. Il interpelle d'abord et surtout les artistes eux mêmes. Il leur enseigne la solidarité au-delà des frontières, et les incite à mutualiser leurs énergies pour constituer de véritables forces de propositions dans la cité. C'est un défi qui interpelle aussi et très fortement les institutions publiques, nationales et internationales. Il est encourageant de constater qu'elles reconnaissent les liens essentiels entre la culture, le développement et la démocratie ; et qu'elles envisagent l'action indépendante des créateurs comme la condition d'une production culturelle vivante et vivifiante.

Les objectifs généraux du festival Emergences
En initiant le festival Émergences, la compagnie Arène Théâtre se propose de contribuer à la promotion de la création théâtrale africaine, à l'émergence d'un environnement professionnel de production théâtrale au Niger et au développement social et culturel. Ces objectifs sont poursuivis à travers la mise en oeuvre des actions suivantes : La diffusion de la création professionnelle dans les espaces culturels de proximité ; La formation continue des praticiens aux métiers du spectacle; La mobilisation des professionnels autour de débats et d’actions d’intérêt commun; L'animation d'échanges avec les professionnels de la scène africaine et francophone; La promotion du développement d'un partenariat diversifié autour de projets d'intérêt culturel; L'implication des pouvoirs publics et des collectivités locales.

Le programme générique
Émergences organise des représentations théâtrales, des rencontres et débats autour de questions intéressant les métiers de la scène, des ateliers et stages de formation continue réservés aux professionnels du spectacle, des ateliers d'initiation artistique en milieu scolaire et associatif, ainsi que des animations diverses. A chaque édition le festival accueille l’intégralité des créations théâtrales nigériennes qui ont moins d’un an. Ce programme générique est actualisé et précisé pour chaque édition.
 
Le projet de la huitième édition
Construire les bases de la pérennité

 Les objectifs
Émergences – festival de théâtre à Niamey, entend assumer un rôle mobilisateur au sein de la communauté des gens du théâtre au Niger, et constituer un rendez-vous convivial au service de la création théâtrale.
La huitième édition d'Émergences, festival de théâtre à Niamey, du 24 au 27 avril 2014, visera essentiellement à renforcer les conditions pour mettre en place un solide réseau de partenaires artistiques et institutionnels autour des activités et des objectifs fondamentaux du festival.
Emergences, est un moment de formation en continu. Cette huitième édition ne fait pas exception. Un ensemble de stage et d’ateliers a été élaboré pour apporter des outils complémentaires aux praticiens et intervenants dans le domaine artistique et culturel.
Auprès des institutions publiques, nationales et locales, le festival s'efforcera d'obtenir une implication plus affirmée et plus durable. Ce soutien constitue en soi une ressource. Il ouvre l'accès à d'autres sources de financement.
Les activités
Le théâtre est une force de vie indéniable

Spectacles
Une douzaine de compagnies professionnelles du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'ivoire, du Tchad et du Niger seront proposés aux différents publics de Niamey. Les représentations auront lieu au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch, au Centre des jeunes de Karadjé, au Centre des jeunes de Talladjé, à l’Espace Frantz Fanon, à la place AB de la cité universitaire de Niamey, au Prytanée Militaire, au CLAB et à la prison civile de Niamey.
 
Stages et formations
Le stage de scénographie, du 17 au 27 avril 2014 à Niamey
Au Niger la scénographie des espaces choisis pour les festivals (Village du festival, les rues qui mènent au village du festival) manquent souvent d’une vraie conception scénographique. Or ce sont des aspects qui contribuent beaucoup à la création identitaire d’un évènement. C’est un moyen aussi d’implanter fortement l’évènement dans la vie des populations locales en les impliquant dans la réalisation du chantier.
Le chantier sera dirigée par Alioum Moussa scénographe et peintre camerounais. Cette formation est ouverte à 10 participants des deux sexes.

La formation de direction artistique et organisation d’évènement culturel, du 21 au 27 avril
La formation en direction artistique et organisation d’évènements culturels vise à doter les directeurs d’évènements nigériens d’outils assez enrichis pour renforcer leurs capacités en matière d’organisation d’évènements culturels. L’ensemble de la formation sera axée sur l’AVANT-LE PENDANT et L’APRES festival. La formation sera théorique et pratique car elle aboutira sur le festival Emergences. Elle sera donnée à l’intention de 6directeurs d’évènements culturels dont 3t viendront des autres régions du Niger. Ce n’est pas la volonté d’élargir la formation à un plus grand nombre qui manque. Non. Mais pour une durée de six jours il est important que le nombre soit restreint pour un meilleur rendement.
Un festival est une réunion de personnes qui appartiennent à une aire culturelle déterminée ou qui pratiquent la même discipline. Tout festival manifeste l'existence d'une communauté et la donne à voir. Peu importe la nature et la dimension de celle-ci.
La formation sera dirigée par Boniface Kakanbéga directeur artistique du Festival Rendez-vous chez nous et Moustapha Sawadogo.

Le concours de lecture à haute voix et de poésie.
Pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse scolaire nigérienne, Emergences, festival de théâtre à Niamey, organisera un concours de poésie et de lecture à haute voix à l’intention des collégiens du Vème arrondissement de Niamey. Cette activité a pour but d’habituer les élèves aux lectures devant un public, découvrir des auteurs francophones, aussi aiguiser leurs créativités en écriture. Les amener à suivre des spectacles théâtraux. Préparer le public de demain. Ce concours est doté du prix du maire de la commune V.

L’organisateur
La compagnie Arène Théâtre est un groupement d'intérêt économique à but non lucratif qui intervient dans les domaines de la création théâtrale et de la production audiovisuelle. Née à Niamey en mai 2001, sous la forme d’une association culturelle, elle s’est transformée en un groupement de travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel à partir de décembre 2005. En juillet 2009, elle a élargi sa base sociale avec la constitution d’un comité de soutien. Cette évolution manifeste la volonté de ses membres de s’organiser au sein d’une structure plus apte à soutenir le développement de leurs activités professionnelles dans l’environnement de la production culturelle au Niger. L'ambition de la compagnie est de déployer une activité diversifiée et dynamique pour fournir à ses membres du travail régulier, des revenus équitables, de la protection sociale, de la formation et de la promotion professionnelle. L’action d’Arène Théâtre repose sur la conviction de la dignité de l’art comme force de vie. Elle postule la pertinence de la création artistique et de l’action culturelle comme facteur d’épanouissement des individus et de progrès social.

Contacts :
Compagnie Arène Théâtre

Groupement à but non lucratif de travailleurs du spectacle et de l'audiovisuel
RCCM-NI-NIM-2006-C-30 * NIF : 15586/R * Cpte: BIA 25110045466-55 *
Siège: 296 KR7 Karadjé Commune V BP: 451 Niamey-Niger
Mail: ciearenetheatre@gmail.com
Blog: http://ciearenetheatre.blogspot.com
Directeur artistique: Oumarou A. Bétodji T. +227 96 95 04 04 Mél. betodji_omraam23@yahoo.fr
Secrétaire général : Eric Affocou, T. +227 96 28 24 24 Mél. affouks@yahoo.fr
Administration & finances : Nana Kadidjatou Abdou, T. 99 870 300 Mél. aboubacarinatou@yahoo.fr











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire