mardi 20 octobre 2015

Emergences 2015-du 16 au 19 décembre: Les spectacles invités



Émergences, Festival de Théâtre à Niamey-9ème édition
Du 16 au 19 décembre 2015

Présentation des Compagnies invitées
Cie Acte Sept Mali
Titre : Kaklara ou jamais à genoux
Auteur : Adama Traoré
Mise en scène : Adama Traoré
Avec : Maïmouna Diarra, Mariame Sissoko, Fanta Coulibaly, Assitan Tangara, Salif Soulama Traoré.
Synopsis : Niéba est une jeune femme libre et entend le rester. Mais son frère Dagaba, devenu islamiste depuis peu, s’interpose à sa liberté et sème la terreur auprès d’elle et de leur mère qui n’ose rien dire, mais aussi dans le quartier ; il leur exige à toutes et tous la pratique de la charia. Niéba veut fuir la maison familiale devenue un enfer, mais son amie Nassoun pense que la meilleure solution serait le mariage pour sauver l’honneur. Ensemble, et comme l’ont toujours fait les femmes depuis la nuit des temps, elles vont organiser un rituel en l’honneur de Kaklara pour trouver un mari, alors que la nouvelle religion bannit ce culte.

Cie Le Ruminant Burkina Faso
Titre : Thérapie
Auteur : Noel Minoungou
Mise en scène : Noël Minoungou
Avec : Noel Minoungou
Synopsis : X n’était pas encore née quand son père déposait ses valises d’aventurier dans ce pays et quand il épousait sa mère, une originaire de ce pays qui l’a vu naitre. Il a fait toute son enfance et a grandi ici comme tous les autres enfants de ce pays. La langue qu’il parle, l’hymne qu’il chante, les couleurs du drapeau qu’il connaît, la culture qui coule dans ses veines et tout son être sont de ce pays car il ne connait que celui-là, pas un autre. La politique des politiciens de ce pays a tout foutu en l’air, créé une guerre ethnique et une chasse aux étrangers qui l’a obligé à quitter cette terre qui a bercé son enfance. Il vit aujourd’hui dans le pays de son père, ce pays qu’il n’a jamais connu, mais dans un hôpital psychiatrique car ce départ brusque lui a volé la raison. X a perdu sa logique. Désormais son combat se résume à deux choses. Revoir sa mère et se convaincre lui-même de sa vraie identité, en essayant de récoler tous les morceaux de ces évènements troublant qui ont conduit à sa perte.

Cie Théâtr’Evasion Burkina Faso
Titre : L’Ours
Auteur : Anton Tchékov
Mise en scène : Ildevert Meda
Avec : Serge Henri, Laure Azoumi Guiré, Alain Héma.
Synopsis : Smirnov, propriétaire foncier et ancien militaire, débarque chez Popova, pour réclamer le paiement d'une dette contractée par son défunt mari. Mais Popova qui a perdu son mari depuis sept mois et s'est enterrée entre quatre murs… refuse de le recevoir. Désespéré, mais surtout très en colère devant le refus de la veuve, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu'à ce qu'elle lui rende son dû.
L’Ours de Tchekhov raconte comment deux êtres au caractère fort vont se haïr pour mieux s'aimer.
Cie Artistique Arts en Intersection Burkina Faso
Titre : Tambi ou Goutte d’eau de la gourde de Titenga
Auteur : Toudéba Bobelé
Mise en scène : Toudeba Bobelé
Avec : Toudéba Bobelé, Pratrick Kabre et Eziekiel Nikiema
Synopsis : 170km au nord de cette grande ville OUAGADOUGOU se trouve le village de TAGHO. Là-bas sur la place du village, la tol conte et de ce mélange faire un cocktail explosif de bonheur mais aussi de conseil, pour les spectateurs attentionnés et toujours en quête de belles histoires.

Cie Téré Culture Togo
Titre : Yayi
Auteur : Fati Ousseïni
Avec : Fati Ousseïni
Mise en scène : Leonard Yacanou
Synopsis : « Sous cet arbre je t’attendrai : Je verrai ton avion passé, disait souvent Yayi. » Raconter l’histoire de Yayi, une poétesse, une femme spéciale, une femme pas comme les autres de son village, une femme qui voulait que sa petite fille aille à l’école pas pour devenir médecin, pilote, banquier… mais footballeuse… ‘’Yayi était une femme dynamique, malgré sa petite taille, elle était l’égale des hommes… Yayi est une femme-homme.’’

Cie THEMACULT Tchad
Titre : La couronne ou ta vie
Auteur : Creation Collective
Mise en scène : Vangdar Doursouma
Avec : Yanadina Jean-baptiste, Banda Samandare, Nodjilelem Florence
Synopsis : C’est l’histoire de Boulama, un grand cultivateur qui était tellement attaché à sa terre qu’il a oublié même de se marier. Un jour, il décida de se marier et alla consulter son intime ami mais celui-ci lui fit comprendre qu’il n’y a plus de jeune fille dans leur village. Car toutes les filles de ce village se sont mariées. Il le conseilla d’aller dans le village voisin tenter sa chance car chaque fois qu’il passe par là, il entend  une fille qui chante dans une case. Celui-ci se rendit dans ce village pour avoir cherché une compagne de vie. Là, il rencontre une jeune et belle fille mais celle-ci était aveugle. Bien qu’elle soit aveugle, Boulama accepta de l’épouser pour en faire sa reine…

Cie AMTA Bénin
Titre : La danse des bambous
Auteur : Hermass Gbaguidi
Mise en scène : Hermass Gbaguidi
Avec : Georges Djidonou, Raoul Houssou, Mathieu Adimadegbehou, Pierre Midioukpon
Synopsis : Tout en préservant le cultuel, ces artistes n’oublient pas de sortir du carcan du mysticisme pour devenir des portes paroles et des portes flambeaux d’un art menacé de disparition. Son travail vient encore une fois enrichir le répertoire des danses et traditions de l’Afrique profonde.


Cie DUMANLE Côte d’Ivoire
Titre : Quand le temps s’arrête
Auteur : Joel Amah Ajavon
Mise en scène : Souleymane Sow
Avec : kompaoré rébécca, Guhei Eve Sandrine
Synopsis : Faire passer le temps, c’est le souci qu’a X et Y, comment le faire ? C’est la question qu’elles se posent tout au long de cette pièce. Inventer des histoires afin de pouvoir y arriver, telles sont des situations dont les spectateurs devront s’en défaire afin de pouvoir comprendre que tout conflit part des histoires banales ; d’où la conversation est le maitre mot de ce spectacle.
Association AN KA SO Burkina Faso
Titre : Comment je suis devenu cinglé
Auteur : Faustin Keoua Leturmy
Mise en scène : Edwige Kiemtaremboum
Avec : Fatoumata Sow
Résumer : "Comment je suis devenu cinglée" relate l’histoire d’une jeune fille ayant subi des formes de violations faites aux Femmes. Cette dernière a donc décidé de ne pas se laisser faire, elle a pris ses responsabilités et a commis l’irréparable en assassinant l’homme qui l’a souillé quand elle n’avait que 15 ans. Suite à ce forfait elle s’est donc retrouver en prison en compagnie de plusieurs autres femmes qui s’y étaient trouvés pour d’autres raisons. Ce spectacle met à nu les pires formes de violences faites aux femmes, il est joué par Fatoumata Sow qui y met tout son énergie et une très importante dose d’émotion à vous faire couler des larmes.

Cie Les Tréteaux du Niger
Titre : Taguiya
Auteur : AlichinaAllakaye
Mise en scène : Oumarou Aboubacari alias Béto
Avec : Alichina Allakaye
Synopsis : ce jour-là, il me faut un bonnet qui va avec ma tête et ma personne pour mieux accueillir les invités. Avec un bonnet je peux paraitre comme un homme d’affaire « un el hadj »très riche et orgueilleux ; avec un autre, un politicien populaire ; un autre fera de moi un militaire imposant ; ou, un grand chef religieux « malam » ; ou, un grand chef animiste puissant « Mai Borri » ; ou, un charmeur de femmes, charmeur d’homme ou charmeur de serpent ; tout dépend de la forme du houla ou de comment il est posé sur la tête.  Bonnet veut dire « Houlla ». Houlla regroupe toutes les formes de bonnet (les bérets, les képis, les chapeaux, …).  Pour se décidé du choix de mon foulla, Alors j’ai commencé à classer chaque complet avec son houlla, il faut que sa concorde. Cela me prenais beaucoup du temps, puis je suis allé consulter le miroir de madame : « miroir qui suis- je ».  Je suis en examen devant ma famille.  À qui dois-je ressembler ce jour? Un artiste, je suis…

Cie Arène Théâtre Niger
Titre : La vérité…Et après ?
Auteur : Alfred Dogbé
Mise en scène : Béto
Avec : Ali Boubacar, AminatouIssaka et Eric Affocou
Synopsis : Kessel a vraiment du souci à se faire. Son époux, El Hadj Djogol, est accusé d'avoir commis des malversations lorsqu'il était aux affaires. Sa maison est envahie par des gros bras qui mangent comme quatre et qui sont prêts à donner leurs vies pour empêcher la force publique de se saisir du notable déchu. Et voici Sodja, le fils de la maison, venu pour conduire le délinquant, menottes aux poings, devant les juges. L'action se passe au domicile de Djogol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire