mardi 1 mars 2011

Appel à candidatures pour un stage en écriture dramatique

La compagnie Arène Théâtre recherche des candidats et des candidates motivés pour suivre un stage de formation en écriture dramatique en deux sessions complémentaires qui auront lieu à Niamey, du 18 au 30 avril  puis du 13 au 25 juin 2011.
Le stage est organisé dans le cadre du Programme d'appui à la création théâtrale nigérienne de la cinquième édition d'Émergences, festival de théâtre à Niamey avec le soutien du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l'UNESCO et du CCFN Jean Rouch de Niamey.
Le but du programme est de favoriser l'émergence d'un environnement de production professionnelle au Niger par le renforcement des capacités d'administration et de gestion, de création et de production des troupes permanentes et compagnies professionnelles.

Le stage de formation en écriture dramatique  s'adresse aux personnes qui souhaitent :
- s'initier aux bases théoriques et pratiques de l'écriture dramatique
- être accompagné pour mener à bout un projet personnel d'écriture d'une pièce de théâtre,
- échanger avec des auteurs dramatiques et divers professionnels du théâtre.

Le stage se déroule en deux sessions. La première session est ouverte à 15 participants. La seconde session est ouverte à 10 stagiaires sélectionnés parmi les participants de la première session. Le stage aboutit à la publication d'un recueil de 6 pièces de théâtre choisies parmi les productions des stagiaires.
L'encadrement est assuré par trois formateurs : Liazéré Elie Kouaho (écrivain ivoirien et professeur d'art dramatique à l'INSSAS d'Abidjan), Kouam Tawa (dramaturge camerounais et co-directeur de la compagnie Feugham à Bafoussam), et Alfred Dogbé (écrivain nigérien et directeur de la compagnie Arène Théâtre).

Conditions de participation :
- Être majeur et résider au Niger, être motivé et disponible pour suivre le stage, avoir un projet d'écriture d'une pièce de théâtre, être soutenu par une troupe ou une compagnie de théâtre, une association ou un centre culturel dont le siège est au Niger, et déposer sa candidature au plus tard le 27 mars 2011.

Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de motivation,
- une notice bio-bibliographique du candidat,
- un projet d'écriture d'une pièce de théâtre,
- la lettre de recommandation de la structure qui soutient la candidature.

Les dossiers de candidature sont transmis uniquement par voie électronique et au plus tard le 27 mars 2011 à l'adresse suivante : ciearenetheatre@gmail.com

Les candidatures sont évaluées par le collège des formateurs.
La liste des 15 stagiaires sélectionnés sera adressée à chacun des intéressés et publiée ici même le 3 avril.
Les stagiaires retenus bénéficient d'une bourse couvrant les frais de voyage et de séjour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire