mercredi 2 mars 2011

Emergences 2011 : C'est parti !

J'ai plaisir à confirmer la tenue de la cinquième édition d'Émergences – festival de théâtre à Niamey, du 27 au 30 avril 2011.

Comme à l'accoutumée, le programme du festival comporte des représentations théâtrales, des stages de formation, des rencontres professionnelles et des actions d'éducation artistique et d'animation culturelle.

Spectacles de théâtre
Le public de la communauté urbaine de Niamey aura l'occasion de découvrir les créations les plus récentes d'une dizaine de compagnies professionnelles du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'ivoire, de France, du Mali et du Niger.
Les représentations auront lieu au Centre culturel-franco-nigérien Jean Rouch, au Centre des jeunes de Karadjé, au Centre des jeunes de Talladjé, et à la prison civile.
Pour d'évidentes raisons - liées surtout mais pas seulement au financement, la programmation est encore en cours d'élaboration. Précisons juste qu'elle sera aussi variée, en prise avec les urgences du continent et représentative du travail des troupes et compagnies professionnelles qui y travaillent.

Stages et Rencontres professionnelles 
La cinquième édition d'Émergences – festival de théâtre à Niamey  va se caractériser par un important programme de formation continue et de rencontres professionnelles mis en œuvre avec le soutien du Fonds international pour la diversité culturelle (UNESCO) et du Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch. 
Dénommé : Programme d'appui à la création théâtrale nigérienne, le programme a pour objectif de renforcer les capacités d'administration et de gestion, de création et de production des troupes permanentes et compagnies professionnelles. Il se déroule de mars à octobre avec un séminaire sur les enjeux et les perspectives de la production théâtrale au Niger, un stage en écriture dramatique et un stage en administration de compagnies.

Du 27 au 29 avril, le séminaire réunira une cinquantaine de personnalités invitées, de cadres de l'administration de la culture et des praticiens. Au programme : des conférences et exposés, des tables-rondes et ateliers destinés à informer, sensibiliser et susciter la réflexion des participants sur les modalités et les enjeux de la production théâtrale au Niger.
Pour les responsables des compagnies de théâtre du Niger et des autres pays de l'espace UEMOA présents, le séminaire est une occasion pour explorer ensemble et concrètement diverses formes de collaborations en vue de produire des spectacles qui circulent et qui sont vus par les publics.
Pour le festival, Il s'agit d'inventer une démarche de programmation plus maîtrisée pour ses prochaines éditions.

Le stage de formation en écriture dramatique est organisé en deux sessions complémentaires de quinze jours. La première session a lieu du 18 au 30 avril 2011.  La seconde session a lieu du 13 au 25 juin 2011.
Le stage a pour objectif d'initier les participants aux bases théoriques et pratiques de l'écriture dramatique, de les accompagner pour développer un projet personnel d'écriture d'une pièce de théâtre susceptible d'être éditée ou produite dans des conditions professionnelles.  Le stage aboutit à la publication d'un recueil de six pièces de théâtre sélectionnées parmi les réalisations des stagiaires.
Le stage est ouvert à quinze participants sélectionnés sur la base d'un dossier de candidature. La formation est assurée par un collège de trois auteurs dramatiques reconnus et qui sont des formateurs en écriture expérimentés. 


Le stage de formation en administration de compagnies de théâtre se déroule en trois semaines, du 6 au 25 juin. Dix (10) participants sélectionnés sur la base d'un dossier de candidature peuvent y participer.
L'objectif du stage est de doter les stagiaires des connaissances et compétences nécessaires pour assurer l'administration et la gestion courante d'une compagnie de théâtre. Il aboutit à l'élaboration de projets d'entreprise ou de création théâtrale. 

Le programme du festival comporte aussi un stage de lecture à haute voix sera organisé en collaboration avec le Club UNESCO de l'université de Niamey.

Action culturelle
Enfin, et pour la troisième fois de suite, aura lieu le concours de lecture à haute voix ouvert aux élèves des collèges de la Commune V et doté du Prix du Maire. 


Nous reviendrons plus en détail sur chacune des composantes du programme.

Et c'est parti pour les préparatifs.

Alfred Dogbé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire