dimanche 15 mai 2011

L'argent du diable


Aboubacar Adamou, Aminata Issaka et Mahamadou Hama Souley dans L'argent du diable. en représentation au Centre des jeunes de Karadjé
Texte et mise en scène de Boukari Mousa Angou avec la complicité artistique d'Alfred Dogbé
Production : Compagnie théâtrale Zindirma et Arène Théâtre

Trois jeunes gens, Fati, Ismael et karim, décident de mettre en projet un rêve : créer un restaurant. Mais cette heureuse initiative se heurte à l'indifférence d'un milieu qui ne leur accorde pas la moindre chance. C'est la dèche chez ces jeunes sortis de la Fac mais se retrouvent sans emploi. Alors que faire ?

La réponse vient, suggérée par les exemples alentours : Tuer, voler, violer, tout faire sauter. Pourvu que le restaurant tant rêvé ouvre ses portes.  C'est apparemment simple : il n'y a qu'à faire comme les autres.  Il ne reste plus qu'à passer aux actes...

La fille s'en va pour se prostituer. Et elle ramène la coquette somme de cent mille francs. Mais ses copains découvrent qu'elle a juste emprunté cet argent auprès de El Hadj Logomi.  Voici le tour du second, de se constituer en détrousseur de vieilles dames et de ramèner des bijoux qu'il prétend avoir arrachés à une passante. On découvre que les bijoux sont  sont ceux de sa mère.  Quant au troisième apprenti larron, il dit posséder un multiplicateur magique de billets qui, pour fonctionner, doit être arrosé du sang d'une vierge.  Mais comme les deux premiers, il ne réussira jamais à sauter le pas du crime et de l'immoralité.

Dans une mise en scène qui se contente du strict nécessaire : un banc, deux chaises, et quelques accessoires-, cette pièce dépeint et fustige nos mœurs.

Créé en fin 2010 avec l'appui du Centre Culturel Franco Nigérien de Zinder, le spectacle est resté confiné dans les tiroirs après avoir été montré une fois à Zinder puis une autre fois à Maradi.  Iil aurait fallu Émergences pour effectivement le voir émerger. Il faut espérer que la préoccupante question de la diffusion de nos spectacles à travers le pays et au-delà, va être eu centre du plan d'action du Réseau des compagnies de théâtre du Niger qui vient d'être mis en place lors de cette cinquième édition du festival Émergences 2011.

Bello Marka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire